Une définition légale :
L'Article L5111-1 du code la santé publique, modifié le 27 février 20017 (loi 2007-248) en donne une définition exacte :

"On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d'épreuve.

Les produits utilisés pour la désinfection des locaux et pour la prothèse dentaire ne sont pas considérés comme des médicaments.

Lorsque, eu égard à l'ensemble de ses caractéristiques, un produit est susceptible de répondre à la fois à la définition du médicament prévue au premier alinéa et à celle d'autres catégories de produits régies par le droit communautaire ou national, il est, en cas de doute, considéré comme un médicament."

Par principe, il est ACTIF !

Pour assurer son rôle dans la santé publique, les autorités nationales ou européennes de santé évaluent avant sa commercialisation comme au cours de sa commercialisation, sa pertinence dans les soins et ses effets secondaires. On parle ainsi de la balance "bénéfices -risques". Aucun autre produit dans le monde n'est aussi contrôlé que le médicament : de sa composition, son autorisation, sa fabrication, sa conservation à sa distribution, tout est en permanence analysé. Ainsi une garantie très importante est apportée à la sécurité.

Certains médicaments sont d'origine végétale, minérale ou de pure synthèse chimique. dans tous les cas, ils auront des doses conseillés, des doses maximales, des contre-indications et des interactions avec d'autres substances. Même une plante médicinale est active et certaines sont très toxiques ! C'est pourquoi dans tous les pays du globe, le législateur a confié aux pharmaciens, ayant eu un cursus universitaire validé par une thèse de doctorat le soin de fabriquer et de délivrer les médicaments.

On voit bien ici que ce n'est pas n'importe quoi et que nous sommes loin des petits poix ou autre produit de super marché.

Certains nécessitent une prescription médicale établie par un médecin après un examen clinique. Quelques uns ont des statuts de délivrance particuliers et sont même réservés à la prescription de certains praticiens spécialistes ou hospitaliers.

Le médicament "vendu" ou "délivré" par des sites Internet de vente en ligne  ?

En France, seules les officines de pharmacie autorisées peuvent délivrer par correspondance des médicaments non soumis à ces prescriptions.

En effet, un immense marché de médicament contrefaits inonde la terre... et de façon bien supérieure au marché de la drogue. Un médicament contrefait peut être complétement différent du médicament d'origine : absence ou pas de principes actifs et même parfois présence de substances absolument toxiques ! Au mieux, donc, il ne fera rien ( si ce n'est au portefeuille) au pire, c'est un séjour en hôpital assuré !
De nombreux sites proposent à la vente des médicaments par correspondance ...chacun a vu les "pilules bleues" contre les disfonctionnements érectiles en promotion sur des sites étrangers. Celles-ci sont toutes des contrefaçons... Attention danger pour votre santé !

Certains produits présentée comme de véritables panacées contenant des plantes aux noms merveilleux sont également vendus par correspondance et dont vertus miraculeuses sont exposées par exemple contre les cancers. Attention , danger pour votre santé ! quelles sont ces plantes ou produits ? Ils sont inconnus dans la pharmacopée européenne ... c'est bizarre !  Ainsi certaines plantes indiennes provoquent au bout de quelques jours de traitement de magnifiques hépatites toxiques ! Produits illégaux : voir fiche conseil de l'ordre des pharmaciens.

De même, de nombreuses plantes médicinales, huiles essentielles et compléments alimentaires sont commercialisés par des sites qui ne présentent aucune garantie quant à la qualité et la traçabilité de leurs produits.
Les plantes sont à l'origine des médicaments et sont les sources de la thérapeutique de base depuis que des médecins grecs, romains ou arabes les ont étudiées et en ont décrit les propriétés. Des écoles de médecine et de pharmacie ont vu le jour dans tous les pays en développement dès le moyen âge. Si toute cette somme de savoirs est nécessaire pour soigner avec le maximum de sécurité ce n'est pas pour aujourd'hui faire n'importe quoi et donner à des vendeurs de rêves, la possibilité d'escroquer les malades.

De nombreuses plantes sont toxiques .. on se rappellera les militaires morts par ingestion de tiges de simples lauriers roses, de Cléopâtre et de sa cigüe. Quand elles sont concentrées dans des extraits et des huiles essentielles, leur concentration en principes actifs est d'autant plus importante et les intoxications graves. Confiez votre santé à celles et ceux qui en ont fait l'étude à la faculté ! C'est pourquoi le législateur a énoncé les principes mêmes du médicament à base de plantes.

Une liste officielle d'officines de pharmacie autorisée pour le commerce en ligne de médicaments :

Ne faites donc pas n'importe quoi avec votre santé et adresser vous, si vous ne pouvez vous déplacer dans une officine de pharmacie et chez votre pharmacien en bas de chez vous, à une officine autorisée pour la vente en ligne. Vous en trouverez la liste officielle et actualisée sur le site de l'Ordre national des pharmaciens. (voir la liste).

Le décret 2012-1562 du 31/12/2012 a autorisé officiellement la vente en ligne de certains médicaments qui sont en vente libre dans les officines de pharmacie : médicaments ne nécessitant pas de prescription médicale selon la liste de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ce sont des médicaments d'automédication mais comme tout médicament qui nécessitent une délivrance par un pharmacien avec toutes les précautions requises. La "pharmacie en ligne" doit être rattachée à une "pharmacie d'officine physique" comme c'est le cas de la pharmacie verte à la SELARL Pharmacie du Layon -Martigné.

La pharmacie verte, une pharmacie en ligne autorisée qui vous garantit la délivrance en toute sécurité des médicaments :

La pharmacie verte est donc le site internet de la pharmacie du Layon - Martigné SELARL, dont le pharmacien titulaire est le Dr François Vandangeon.
Ce site a fait l'objet d'une autorisation délivrée le 19 mars 2016 par l'agence Régionale de Santé des pays de la Loire. (dossier N° OFF2015-63) Voir le document. et figure sur la liste des officines de pharmacie autorisées pour la vente en ligne par le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens  : Page de la liste
La pharmacie verte possède les conditions demandées par les autorités de santé, en termes de sécurité, pour la dispensation des médicaments par correspondance. Ainsi, toute commande sur le site est validée par un des pharmaciens de l'officine. Nous vérifions si le médicament commandé est compatible avec les autres commandés en même temps ou lors d'une précédente commande, compatible avec votre âge ou vos contre indications éventuelles. Comme tout médicament, celui-ci peut etre toxique et dangereux, il sera donc impossible de commander dans le panier des quantités supérieures à la quantité indiquée dans l'arrêté du 22/02/1990 sur les exonérations des substances vénéneuses.  Nous vérifierons de toute façon la quantité maximale de chaque produit commandé afin d'éviter tout risque intoxication. Les pharmaciens de la pharmacie verte ont donc le droit fondamental de refuser la délivrance. Dans ce cas, un message téléphonique et par courriel vous sera adressé et le remboursement direct sur votre compte bancaire sera effectuée rapidement par les services financier de la pharmacie. C'est pour cette raison que votre poids, âge et contre-indications sont obligatoirement demandés lors de l'inscription. De même, le pharmacien pourra être emmené à vous contacter pour avoir des précisions supplémentaires ou pour s'assurer du bon usage du médicament demandé.

Si vous désirez un renseignement supplémentaire sur le médicament demandé ou votre santé, il vous est tout à fait possible d'envoyer un courriel à contact@lapharmacieverte.com ou de téléphoner à un de nos pharmaciens au 02 41 59 42 59, du lundi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14h 30 à 19 h ( 17 h le samedi) ou un fax au  02 41 59 67 32.


Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Retrait en pharmacie Retrait en pharmacie
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Livraison chez vous ou en point relais Livraison chez vous ou en point relais