TOUT SUR LA TOUX

Publié le : 26/02/2019 19:00:56
Catégories : ACTUALITES

TOUT SUR LA TOUX

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est un mécanisme de défense des voies aériennes permettant leur épuration et l’expectoration des sécrétions bronchiques muqueuses ou purulentes. Il existe deux formes principales de toux aigues : la toux sèche et la toux productive ou « grasse ». Sinon elle peut être spasmodique, laryngée, allergique …etc  Une toux est chronique si sa durée est supérieure à 8 semaines.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Il faut consulter son médecin, si la toux :

-          Est déclenchée par un effort (asthme ou cardiopathie ?)

-          Intervient de façon importante chez une femme enceinte

-          Perturbe le sommeil (reflux gastro œsophagien ?...en particulier chez le jeune enfant)

-          Est associée à une altération de l’état général (fièvre, amaigrissement, asthénie…)

-          Produit des expectorations teintées de sang (pour écarter un cancer du poumon ou du larynx)

-          Est chronique  (Elle peut être due à un médicament, à un reflux gastro œsophagien ou au tabac…)

Un service d’urgence (le 15 ou le 112) sera nécessaire si vous ressentez une tachycardie accompagnée d’expectorations sanguine (voir œdème du poumon ?) ou si vous ressentez une toux sèche accompagnée de vives douleurs dans la cage thoracique avec cyanose (pneumothorax …?) 

D’où vient-elle ?

Avant « tout », il faut établir son origine en fonction de ses caractéristiques, de son contexte de survenue (effort, allergies…), des signes associés (fièvre, dyspnée, dysphonie…), de sa périodicité (matinale, nocturne, les saisons…), des antécédents et du terrain (tabac, cannabis, exposition aux poussières, aux allergènes…), Un vrai boulot de pro quoi …aussi les médecins et les pharmaciens sont là pour vous aider….mais pas Tata Marcelle qui fait de la « naturo » sur Internet !

Comment la soigner si elle devient gênante ? (notamment pour le sommeil)

La toux grasse est une toux avec production de mucus et de crachats. Elle doit être respectée car elle dégage les voies respiratoires et favorise la guérison. La pharmacie verte peut vous conseiller des médicaments fluidifiants contenant de l’ambroxol, de la carbocystéine, de l’acétylcystéine, la terpine ou des plantes comme le lierre grimpant.

     En phytothérapie, il existe des compléments alimentaires ou des dispositifs médicaux (ceux-ci n’ont aucune contre-indication car leurs principes actifs ne traversent pas les muqueuses) naturels contre la toux à base de plantes médicinales comme le Thym, le lierre grimpant, le fenouil, la primevère officinale, le serpolet, l’Origan, le sureau noir, le Grindelia, le Plantain, l’Hélichryse...etc Certaines plantes possèdent des propriétés fluidifiantes comme le marrube blanc, les bourgeons de Pin et l’Eucalyptus globulus. La pharmacie du layon fabrique son propre sirop avec ces composants : le sirop Propolis et Drosera composé.

On pourra utiliser également ces plantes en tisanes de plantes sèches ou en décoction… ce qui donnera en plus le plaisir du gout et de la boisson chaude.

Les racines de Réglisse ont des propriétés antispasmodiques, antivirales, expectorantes et mucolytiques. Mais cette plante est à éviter chez les hypertendus…

      En aromathérapie, certaines huiles essentielles possèdent d’excellentes propriétés fluidifiantes et expectorantes. On citera : le Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis), l’HE d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), la Myrte rouge (Myrtus communis) (on pourra mettre par exemple 1 goutte dans 1 cuillère à soupe de sirop à la carbocysteine…), le Niaouli (Melaleuca quinquenervia), l’Inula odorante (Inula graveolens) et la lavande aspic (Lavendula spicata). Il faudra prendre 2 gouttes dans du miel ou un comprimé neutre 3 fois par jour. On pourra appliquer sur le thorax et le haut du dos 3 fois par jour la préparation suivante : 30 gttes de HE de Ravintasara, 10 gttes de HE de Camomille noble, 10 gttes d’HE de laurier noble dans 50 gouttes de huile de noyaux d’abricot.
Attention ces huiles sont proscrites chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 3 ans, chez les asthmatiques, les épileptiques, certains cancers et les insuffisants rénaux.

     En oligothérapie, le bismuth et le cuivre sont intéressants si la toux a une origine infectieuse. On y associera le Manganèse en cas de toux allergique.

     En gemmothérapie, la synergie Bourgeon de peuplier et de bourgeons d’Aulne constitue un remède de la sphère respiratoire : 5 à 15 gouttes par jour entre les repas.

     En homéopathie, peut-être envisagé l’Ipeca 5 CH si la toux est accompagnée de nausées et de secrétions abondantes, et l’Antimonium tartaricum 9 CH (à raison de 3 granules 4 à 5 fois par jour) si la respiration est sifflante et bruyante, le mercurius solubilis si la toux est aggravée en position couchée et accompagnée de mucus coloré. Des sirops comme le Stodal® ou le Stodaline ® sans alcool contiennent ces souches et ont l’avantage de créer une synergie d’action.

 La toux sèche est une toux d’irritation, sans production de mucus. Il existe des médicaments antitussifs dit « opiacés » contenant du dextrométorphane, de la codéine ou de la pholcodine (qui sont d’origine végétale : le pavot à opium…). Ils ne sont disponibles que sur prescription médicale. Il existe des médicaments antitussifs « antihistaminiques » contenant de l’Oxomémazine (Toplexil®) ou de la prométhazine. Attention ces derniers peuvent induire des somnolences et il est important d’être vigilant en cas de conduite automobile. On préfèrera les sirops à base de pentoxyvérine qui ne sont pas antihistaminiques. Dans tous les cas ces sirops sont contre indiqués en cas d’asthme, de glaucome, d’insuffisance respiratoire de grossesse et d’allaitement. D’autres, sans contre-indication, contiendront des formes organiques comme l’Hélicidine®.

     En phytothérapie, les suppositoires contenant du Gelsemium et du Grindelia comme le Coquelusedal ® sont intéressants notamment chez le nourrisson. Toujours en herboristerie, les plantes à mucilage sont à utiliser en priorité, comme le bouillon blanc, le coquelicot, la guimauve, la mauve, le pied de chat (Antennaria dioica), le Tussilage et la Violette. La pharmacie verte fabrique son propre complément alimentaire : le sirop Althéa flu à base d’Althéa, de Plantain et de miel. Il existe une forme pour les adultes et particulièrement dédiée aux enfants.

    En aromathérapie, l’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens) est parfaite pour lutter contre les toux spasmodiques de type « coquelucheuses » : 2 gttes dans du miel ou un comprimé neutre 3 fois par jour. On pourra l’associer à des huiles essentielles anti-infectieuses comme le Thym, le Tea tree ou l’estragon. En externe, on pourra appliquer 3 fois par jour sur le thorax et le haut du dos (à partir de 3 ans) la préparation suivante : 1 goutte de HE de Cyprès et 1 goutte de HE de lavande vraie dans une cuillère à café d’huile végétale de macadamia.

La pharmacie verte, vous conseille des sprays pour soulager l’inflammation à base d’Althéa et d’Aloe vera ou bien à base de Sauge et de zinc. (ex : Azéol®).

    En homéopathie, un traitement peut vous être conseillé avec du Bryonia alba 5 CH quand la toux est douloureuse, Chamomilla 7 CH pour une toux irritante et du Drosera 5 CH à raison de 3 granules 4 à 5 fois par jour si les quintes sont suffocantes.

Il y existe aussi la toux mixte, c’est une toux plutôt grasse en début de journée et qui devient irritante en fin de journée. La pharmacie verte vous conseille des produits naturels comme le sirop Propolis Drosera la pharmacie du layon, le GrinTuss® en sirop ou en comprimés à base de miel, de grindelia, de plantain et d’Hélichryse. Le lierre grimpant est intéressant aussi avec un sirop sans sucre comme le Prospan ® ou le sachet de Mucoflu de la pharmacie du layon.

Quelques conseils :

En complément d’un médicament, d'un complément alimentaires ou de plantes adaptés à la toux, on conseillera des pastilles à sucer adoucissantes, d’utiliser un humidificateur d’air, de s’hydrater régulièrement, de surélever sa tête de lit et de limiter radicalement le tabac…. qui est nocif, rappelons-le, également pour l’entourage du fumeur !

La toux chez l’enfant

Chez l’enfant de moins de 2 ans, il est nécessaire de laver le nez plusieurs fois par jour, bien hydrater l’enfant, maintenir la température de sa chambre à 18 – 20°C. La pharmacie verte vous conseille un baume aux huiles essentielles à mettre sur le dos ou sur la voute plantaire, comme le baume Respir baby ® aux huiles essentielles Bio à partir de 3 mois. En complément, on ajoutera un sirop GrinTuss® à partir d’un an ou de l’homéopathie comme Stodaline®. Et pensez à vérifier votre couverture vaccinale contre la coqueluche...surtout chez les grands parents qui ont la joie de garder les petites têtes blondes pendant que leurs parents sont partis batifoler !

La toux du matou ? C’est un autre sujet …

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à toute l’équipe de la pharmacie verte.

Docteur F. Vandangeon,
Pharmacien, naturopathe, phytothérapeute.
Avec l’aide Laura, étudiante à la faculté de santé, section pharmacie.

Sources :

D. Baudoux, Guide pratique d’aromathérapie, ed. Symeta, 2013
F. Bontemps, L’ABC des pathologies, Ed. Wolters Kluwer, 2012
F. Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, ed. solar, 2016
F. Couic-Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, ed. terre vivante, 2017
D. Ferey, conseils du pharmacien en phyto, aroma, nutrithérapie et homéopathie, ed. Maloine, 2015
D. Roux et D. Sciméca, Précis de phyto-aroma thérapie, Alpen ed.2018
Le pharmacien de France, nov 2018, N° 1304
Le Quotidien du pharmacien, 26 octobre 2017
Recommandations pour la pratique clinique : la toux chronique de l’adulte, Sté française d’ORL, 2006
Vidalreco, la toux.

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Retrait en pharmacie Retrait en pharmacie
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Livraison chez vous ou en point relais Livraison chez vous ou en point relais