Dois-je vermifuger mon chat ou mon chien ?

Publié le : 31/08/2022 10:25:07
Catégories : ACTUALITES

Dois-je vermifuger mon chat ou mon chien ?

Durée de lecture : 10 '         Compléxité  : **         Rédacteur : Nicolas Arnaud

Concrètement, c'est quoi un vermifuge ? 

Un vermifuge pour chien ou pour chat, est un médicament vétérinaire dont le but est d'éradiquer une ou plusieurs familles de parasites internes (vers). Ils s'utilisent de façon préventive ou curative. 

Ces parasites internes risquent non seulement de mettre sa santé en danger mais également celles des enfants, des personnes âgés et des personnes immunodéprimés qui vivent aux contacts de l'animal.

Quels sont les différents types de parasites intestinaux rencontrés ? 

Certains sont responsables de zoonoses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis de l’animal à l’humain. Afin de protéger, il est nécessaire d’utiliser un vermifuge à titre préventif.

-Les ascaris : communément appelés vers ronds en forme de spaghetti, sont les plus communs. Ils peuvent être transmis à l'homme. Ils sont également très facilement transmissibles d’un animal à un autre par contact direct ou indirect.

-Les vers plats : Tel que le ténia, sont généralement transmis par l’ingestion de petits rongeurs. Ils peuvent également être transmis par l’ingestion ou par la piqure d’une puce. Ils ne sont pas directement transmissibles de l’animal à l’humain, mais peuvent tout de même être transmis à l’humain par les puces.

-Les vers en fouet ou à crochets : sont les vers intestinaux les moins souvent rencontrés. Ils sont eux aussi facilement transmissibles d’un animal à un autre. Les vers à crochet peuvent être transmissibles à l’humain et peuvent aussi se transmettre de manière transcutanée.

-Les protozoaires : sont des parasites microscopiques qui ne peuvent être vus à l’œil nu. On les retrouve la plupart du temps chez les animaux gardés en troupeaux. Ils sont facilement transmissibles entre les animaux et certains peuvent causer de graves diarrhées chez l’humain.

Quels sont les symptômes pouvant se manifester chez un animal non vermifugé ? 

A retenir : ils ne s'expriment pas chez tous les animaux et pas forcément en même temps

  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Toux.
  • Irritation digestive et inflammation de la muqueuse intestinale.
  • Faiblesse physiologique liée aux carences créées...en gros c'est le parasite qui dévore les vitamines !
  • Gros ventre chez les chiots et les chatons.
  • Perte de poids.
  • Modification de l'appétit.
  • Peau fragile et pelage terne.
  • Troubles de la coagulation (pour angiostrongylus).
  • Le chien ou le chat peuvent se frotter l'arrière train par terre....signe "du traineau"
  • Baisse d'immunité.
  • Vers visibles dans les selles. 

Ces symptômes sont assez courants et peuvent apparaître dans de nombreuses maladies du chien ou du chat. On dit qu'ils sont peu spécifiques. Il est donc facile de passer à côté lorsque les vers ne sont pas visibles !

Comment vermifuger son animal de compagnie ?

Le vermifuge, un médicament sous différentes formes :

-Les comprimés vermifuges : 

Ils peuvent être tout petits et faciles à faire avaler ou à cacher dans de la nourriture.
D'autres sont devenus très appétents et pour certains, se donnant comme une friandise.

Si votre chat ou votre chien est gourmand ou facile à manipuler, alors les comprimés conviendront assurément.

-La pipette vermifuge :

L'avantage majeur des pipettes est que leur contenu est déposé directement sur la peau du cou. Elles demandent moins de manipulations de l'animal comparé à un comprimé à faire avaler.

Elles sont bien utiles pour des animaux plus difficiles comme nos amis les chats (goûts et manipulation).

-Les pâtes et les liquides

Surtout utilisées pour vermifuger des chatons ou des chiots. Elles se présentent sous forme de seringues graduées ou de flacons avec une pipette doseuse. Elles sont administrées par voie orale.

-Par injection (ce n'est pas un vaccin)

Ils sont peu utilisés car leurs principes actifs se retrouvent dans les comprimés ou dans les pipettes. Ils peuvent, néanmoins, avoir un intérêt selon la situation.

Conseil du pharmacien : 

-Faites confiance à votre vétérinaire et votre pharmacien pour déterminer avec vous le vermifuge le plus adapté pour votre animal.

Fréquence du vermifuge :

-Chiot et chaton :

Les chatons et les chiots doivent être vermifugés fréquemment :

  • Toutes les 2 semaines de 15 jours d'âge à 2 mois d'âge.
  • Une fois par mois de 2 mois à 6 mois.

-Chien et chat adulte en condition normal :

  • Tous les 3 mois c'est à dire 4 fois par an.
  • Pour des chats ne sortant pas du tout, 2 fois par an est un strict minimum.
  • Ville ou campagne pas de différence. En ville, tous les espaces verts sont contaminés.

Attention : la fréquence peut varier selon certaines circonstances (chasse, type de chasse, voyages, présence d'enfants de bas âges, personne fragile dans le lieu d'habitation, gestation...).

Ou acheter son vermifuge ? 

Un vermifuge est un médicament, il bénéficie donc d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Ils sont disponibles en pharmacie et en cabinet vétérinaire après examen par le praticien.

Attention au produit vendu comme "antiparasite" en animalerie ou sur internet, vous pouvez tomber sur de simples "répulsifs" inefficaces ou d'anciennes molécules dont le spectre d'action est incomplet.

Les idées reçues de la vermifugation 

-"Vermifuger rend malade !"

Les effets secondaires sont devenus beaucoup plus rares avec les produits de dernière génération. Il arrive parfois que l'animal fasse des selles molles après le vermifuge. Cela passe et n'enlève rien à l'efficacité du vermifuge.

L'animal peut être dérangé lors de très fortes contaminations car beaucoup de vers sont tués d'un coup et libèrent des toxines. Interrogez votre vétérinaire si vous constatez des symptômes particuliers (cela reste néanmoins indispensable d'éliminer les vers).

-"Je ne vois rien dans les selles, mon chat ou mon chien n'a pas de vers !"

Faux ! Les vers adultes vivent dans l'intestin mais ce sont de petits segments de vers ou des oeufs microscopiques qui sont émis dans les selles. Il est donc impossible de les voir à l'oeil nu. 

-"Mon chien ou mon chat peut se recontaminer facilement, ça ne sert à rien de vermifuger !"

Faux ! Plus vous éliminez de vers, moins il y en a dans votre environnement et donc celui de votre animal. Il y aura donc moins de contamination


-"Donner de l'ail ou de l'oignon permet de vermifuger un chien ou un chat !"

Faux ! L'ail et l'oignon sont toxiques et inefficaces ! Cette pratique citée dans de nombreux forum en ligne est à absolument bannir. Ils peuvent entraîner de graves troubles sanguins, de vomissements, ou encore de diarrhées et d'anorexie selon la quantité avalée. 

-"Les vermifuges pour chien ou pour chat naturels sont-ils efficaces et sans risques ?"

Méfiez-vous ! Certaines méthodes à base de plantes sont insuffisantes car elles n'éliminent pas le parasite. Attention à certaines méthodes vues sur internet, seules des études avec des résultats mesurés sur de véritables contaminations de chiens ou de chats sont valables. 

-"Mon chat ou mon chien est vieux, pas besoin de le vermifuger !"

Faux ! Votre animal âgé est plus fragile. Le vermifuger, c'est lui assurer plus de capacités physiologiques et donc une meilleure santé !

CONCLUSION :

Les derniers conseils pour éliminer le vers :

L'hygiène prime !

-Ramassez les besoins de vos chiens et chats et mettez-les uniquement à la poubelle ! Ne les jetez pas dans le compost ni dans vos toilettes. Les selles contaminées ne feraient qu'amplifier la contamination de votre environnement.

-Lavez vous toujours les mains si vous avez caressé vos animaux ou s'il vous les a léchées.

-Ne vous laissez pas lécher le visage. Les animaux sont souples, ils se lèchent des endroits que l'humain est incapable ...

-Evitez de laisser jouer vos jeunes enfants dans les bacs à sable publiques non protégés des déjections canines et félines. 

Vermifuges et vaccins

-Vermifuger votre animal quelques jours avant le vaccin. En tuant les vers vous mettez votre animal dans un meilleur état de santé et son système immunitaire réagira mieux au vaccin.

Aimer son animal c'est aussi assurer sa santé. La vermifugation est l'un des moyens pour le protéger. Protéger vous, votre animal et vos proches : vermifuger votre animal.

NICOLAS Arnaud, étudiant en 4 ème années de pharmacie.

Sources :

-Pharmacien bien-être et santé, "Vermifuger les chiens adultes", septembre 2020, p11.

-Pharmactiv, "animaux domestique".

-Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire, https://conseils-veto.com/vermifugation-vermifuges-chiens-chats-chatons-chiots-comment/#Conseils-et-idees-recues-sur-les-vermifuges

-Clinique vétérinaire de Douville, Vermifuge | Clinique vétérinaire Douville (veterinairedouville.com)

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)