Vaincre le stress, c'est possible?

Publié le : 12/11/2020 16:46:54
Catégories : ACTUALITES

Vaincre le stress, c'est possible?

Dans les pays occidentaux, de très nombreuses personnes se disent trop stressées. Comment est-ce possible dans des pays et à une époque où la plupart des gens mangent à leur faim, où les conditions de vie sont confortables et où l'espérance de vie n'a jamais été si élevée?

Pour cela, il faut comprendre d'où vient ce stress, à quoi il sert et comment il peut devenir pathologique.

Qu'est-ce que le stress ? 

Le stress se définit par des réactions de l'organisme, tant émotionnelles que physiques face à une situation particulière. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n'est pas excessive. On parle souvent de "stress aigue".

Par exemple, si vous êtes allergique au venin d'hymenoptères (parlons plutôt de nos amies les abeilles) et qu'au court d'une balade en campagne (dans la limite d'une heure et à moins d'un kilomètre de votre domicile bien sûr), vous vous retrouvez au milieu de nombreuses rûches, alors vous ressentirez un sentiment d'anxiété désagréable. Le stress vous fera vous éloigner du danger le plus rapidement possible et tant pis pour ce délicieux miel biologique.

Le stress est donc un mécanisme de défense normal dont l'objectif est d'augmenter notre vigilance pour fuir ou faire face au danger. C'est lui qui aura permis à l'être humain plus de 200 000 ans d'évolution.

Heureusement pous nous, les situations mettant en jeu notre pronostic vital ne sont pas légion au quotidien. Le problème vient du fait que notre stress s'est reporté vers des situations beaucoup plus banales et fréquentes (travail, argent, relations sociales...). On parle alors de stress chronique.

Le stress chronique peut être considéré comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore d'autres atteintes physiologiques (asthmes, détérioration d'état mental fragile...).

Les causes du stress :

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un "danger" pour l'individu. Elle peuvent varier selon chaque personne et à tout âge.

Chez l'enfant et l'adolescent, on retrouvera souvent les situations conflictuelles avec les parents, les divorces ou la peur de l'échec aux examens scolaires.

Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, de problèmes financiers ou encore de soucis de santé. 

Les symptômes d'un état de stress :

Le stress peut se manifester par de nombreux signes aussi bien mentaux que physiques. Une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, angoissée ou encore perdre l'estime d'elle-même. On retrouve aussi des difficultés de concentration ou encore des difficultés à prendre des décisions.

Les symptômes physiques liés au stress sont les maux de tête, les douleurs musculaires, les vertiges... On retrouve aussi des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.

Le stress chronique peut aussi avoir d'autres conséquences : consommation d'alcool et de tabac, dégradation des relations sociales, augmentation du taux de mortalité à long terme... 

Pour toutes ces raisons, il est important d'identifier les situations de stress chronique et d'agir le plus tôt possible.

Comment vaincre le stress ?

Le stress est donc une réaction normale et représente une information utile, mais uniquement s'il est suffisamment contrôlé. Il existe pour cela un certain nombre de techniques ou de thérapeutiques pour apprendre à cohabiter avec lui de façon saine.

Quelques conseils :

Il est important de savoir reconnaitre les signes du stress, afin d'en analyser les causes et de définir ses priorités. Ne pas hésiter à en discuter avec son médecin si nécessaire.

Des moyens et des techniques permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique, comme par exemple les exercices de relaxation, ou encore de respiration, l'hypnose, la sophrologie, le yoga... La pratique d'une activité physique est utile, tout comme la socialisation. Il est indispensable de garder contact avec ses amis, sa famille etc.

Ne négligez pas votre mode de vie. Un temps de sommeil suffisant ainsi qu'une alimentation saine et équilibrée, pour éviter les carences, sont indispensables pour aider votre organisme à lutter contre le stress.

Les produits utiles contre le stress :

La pharmacie verte peut vous conseiller de nombreux produits naturels pour vous aider à gérer votre stress, en association avec les conseils précedents :

La phytothérapie : la passiflore, la valériane, l'eschscholtzia ou encore l'aubépine possèdent des vertues relaxantes. Le ginseng ou la rhodiole sont dites adaptogènes (aide l'organisme à s'adapter au stress). Vous les retrouverez dans Phytostandart rhodiole/safran ou valeriane/eschscholtzia, Aragan Zen green, Arkogélules...

L'homéopathie : les souches comme Ignatia amara, gelsemium, passiflora peuvent vous aider. Vous les trouverez en tube granule ou dans des spécialités comme Zenalia.

L'aromathérapie : l'huile essentielle de lavande, de camomille, d'ylang ylang ou encore d'oranger (bigaradier). Les huiles essentielles sont aussi associées à la gemmothérapie (bourgeons de fleur) dans la spécialité calmigem.

Les compléments alimentaires : le magnésium est notamment indispensable pour lutter contre le stress. Vous le retrouverez dans Cosbase magnésium ou dans Aragan Magnactif.

Vous voilà maintenant armé(e).

N'hésitez pas à nous demander conseil ou à demander l'aide d'un médecin si nécessaire !

Dr Benjamin DOUR

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)