Questions-réponses à propos du Coronavirus COVID-19

Publié le : 03/03/2020 15:18:41
Catégories : ACTUALITES

Questions-réponses à propos du Coronavirus COVID-19

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (ex : certains virus saisonniers) à des pathologies bronchiques plus sévères (ex : SRAS).

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. on rencontre quelquefois des pertes d'odorat et/ou de goût. Une discrète diarhée peut également intervenir.

Existe-il un traitement ou un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin pour le moment. Certains traitements sont préconisés par les autorités de santé comme l'association d'antiviraux et de certains antibiotiques. D'autres traitements sont en cours d’étude, comme la chloroquine et ses dérivés avec le plaquenil. Mais leurs effets n'ont été constatés que sur des petits échantillons de malades ou des tests in vitro. Même si elles sont utilisées depuis longtemps, ces molécules présentent des effets econdaires parfois graves. Dans tous les cas, il existe de nombreux traitements symptomatiques, comme le paracetamol.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.

Comment se transmet le coronavirus ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Donc le meilleur moyen de ne pas être contaminé est de rester chez soi.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ou l’alimentation ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée.

La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, peut présenter un risque important d’infection chez l’Homme mais quand la viande est cuite, les virus sont détruits.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque, si vous n’êtes pas malade ou si vous n’avez pas voyagé dans une zone touchée par le virus n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée en protection. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces avec lavage soigneux et prolongé des mains au savon ou avec un produit pour peau sensible. Si vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains, pour les professionnels par exemple, utiliser une friction avec une solution hydro alcoolique.

Par ailleurs, l'Etat a débloqué des lots de masques chirurgicaux qui sont réservés aux professionnels de santé. Il s’agit d’équipements de protection individuelle destinés aux soignants en contact étroit avec un malade confirmé.

Pour en savoir plus:

Téléchargement du spot radio « autorisations de déplacement et les gestes barrières »

En video

Dr Benjamin Dour

Sources : santé gouv.fr ; Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

• Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)