Questions-réponses à propos du Coronavirus COVID-19

Publié le : 30/04/2020 10:52:28
Catégories : ACTUALITES

Questions-réponses à propos du Coronavirus COVID-19

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (ex : certains virus saisonniers) à des pathologies bronchiques plus sévères (ex : SRAS).

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. on rencontre quelquefois des pertes d'odorat et/ou de goût. Une discrète diarrhée peut également intervenir.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation.

Quel est le délai d'incubation de la maladie?

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.

Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou même ne pas déclarer de symptômes.

Existe-il un traitement ou un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin pour le moment. Certains traitements sont préconisés par les autorités de santé comme l'association d'antiviraux et de certains antibiotiques. D'autres traitements sont en cours d’étude, comme la chloroquine et ses dérivés avec le plaquenil. Mais leurs effets n'ont été constatés que sur des petits échantillons de malades ou des tests in vitro. Même si elles sont utilisées depuis longtemps, ces molécules présentent des effets secondaires parfois graves. Dans tous les cas, il existe de nombreux traitements symptomatiques, comme le paracetamol.

Comment se transmet le coronavirus ?

La maladie se transmet par les gouttelettes de salive (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection. Chanter dans une chorale est vraiment la chose à ne pas faire en ce moment ! Plus tard vous pourrez participer au requiem de Mozart ..exercez vous en attendant..seul.

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie. Encore un petit effort, restez-chez vous.

Remarque: Il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation coronavirus COVID-19. Idem pour les moustiques.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ou l’alimentation ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée.

La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, peut présenter un risque important d’infection chez l’Homme mais quand la viande est cuite, les virus sont détruits.

Le virus circule t'il dans l'air?

Non, il ne peut pas vivre dans l’air tout seul. Il se transmet par les sécrétions respiratoires que l'on émet quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle. Il peut atteindre une personne à proximité (Lavez-vous donc les mains fréquemment).

Dois-je porter un masque ?

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces avec lavage soigneux et prolongé des mains au savon ou avec un produit pour peau sensible. Si vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains, pour les professionnels par exemple, utiliser une friction avec une solution hydro alcoolique. Les masques chirurgicaux ou FFP2 sont réservés aux professionnels de santé mais certains commerces en proposent à leurs clients gratuitement.

L'état à autorisé la délivrance de masques "barrière" en tissu (catégorie 2) au grand public par les pharmacies. Le port de ce genre de masque sera recommandé pour limiter la transmission du virus lors du déconfinement, notament dans les transports en commun ou les lieux publics. Nous faisons tout notre possible pour en mettre à disposition de nos patients le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus:

Téléchargement du spot radio « autorisations de déplacement et les gestes barrières »

En video

Comment bien mettre son masque et l'enlever ? : un tutoriel du CHU de Nantes

Dr Benjamin Dour

Sources : santé gouv.fr ; Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

• Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)