Protegez-vous de la gastro !

Publié le : 21/01/2020 14:21:28
Catégories : ACTUALITES

Protegez-vous de la gastro !

L’hiver bat son plein en ce mois de Janvier. Après avoir profité des fêtes de fin d’année, en familles ou entre amis, il est temps de s’armer contre tous les virus que le froid nous apporte, et notamment, la gastro-entérite aigüe (gastro pour les intimes).

La gastro-entérite aigüe est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhées et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.

Les symptômes de la gastro-entérite :

Après une période d'incubation de 24 à 72h, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aigüe qui apparait souvent brutalement (plus de trois selles par jours, molles ou liquides).

Cette diarrhée peut s’accompagner de nausées ou vomissements, de douleurs abdominales et parfois, d’une fièvre d’intensité modérée. La gastro-entérite virale dure généralement moins de 3 jours et guérit sans traitement.

Néanmoins, La pharmacie verte peut vous apporter quelques astuces pour limiter fortement les symptômes et vous aider à assurer vos réunions professionnels, vos sortie cinémas ou vos diners romantiques.

Prévention :

Pour se protéger des germes ou éviter d’en faire profiter votre entourage, pensez à vous laver régulièrement les mains (surtout pendant la préparation des repas) et utiliser une solution hydro alccolique.

Le virus se transmet très rapidement, il convient donc de s’isoler ou d’isoler son enfant pendant la maladie. (Nul besoin de pèlerinage dans la belle région du Larzac, rester se reposer à la maison est généralement suffisant).

Si certains symptômes apparaissent, tel qu’une fièvre supérieure à 38,5°C, du sang dans les selles, de fortes douleurs abdominales, ou si la diarrhée persiste plus de 48 heures, consulter alors un médecin.

Traitement :

En cas de diarrhées, il est indispensable de vous réhydrater. Buvez beaucoup d’eau ou des tisanes (comme notre tisane bio digestive). Chez les enfants et les personnes âgées, il faut bien surveiller la deshydratation. Dans ce cas, des solutés de réhydratation orale seront necessaires en adoptant des petites prises régulières.

Adapter votre alimentation en limitant temporairement les produits laitiers non fermentés, les jus de fruits… Privilégiez des aliments tels que les pâtes, le riz, les carottes, les bananes…

Vous pourrez également utiliser certains produits sans ordonnance tel que les médicaments à base d'argile fine comme la Diosmectite (Smecta) ou de Lopéramide (Imodium), racécadopril (Tiorfan) pour stopper la diarrhée (toujours sous les conseils d’un pharmacien).

Enfin, la diarrhée abime fortement la flore intestinale, entrainant des ballonements ou des troubles digestifs tels que…la diarrhée. C’est un cercle vicieux.

Les probiotiques sont donc très utiles pendant et/ou après une gastro pour reconstituer votre flore (ex : Probiabase, Lactibiane Imedia, Biotic P2 Restaure ou encore Flora fast, mélange de pro et de pré-biotiques).

Vous pouvez aussi utiliser LenoDiar Adult, qui régule le transit et reduit l’inflammation de la muqueuse intestinale, ou encore Bactibase, mélange d’huiles essentielles Bio avec d’excellentes propriétés antivirales.

En aromathérapie, on pourra faire un mélange des huiles essentielles suivantes :
Menthe poivrée : 30 gttes
Citron (zeste) : 10 gttes
Gingembre : 10 gttes ... dans 50 gttes de huile végétale de Macadamia.
En prendre 4 gttes dans la bouche 4 fois par jour selon les nausées

et :
Cannelle de Chine : 10 gttes
Basilic exotique : 15 gttes
Tea-tree : 25 gttes ... dans 50 gttes de huile végatale de Macadamia
Appliquer 15 gttes de ce mélange sur le ventre 5 fois par jour et en prendre 6 gttes dans une 1/2 cuillere de miel dans la bouche 5 fois par jour en fonction de la diarrhée.

En gemmothérapie, le macérat glycériné de noyer bourgeons sera indiqué à raison de 5 gttes 3 fois par jour

Avec les conseils au naturel de la pharmacie verte, ne courrez plus ... la gastro ne sera plus qu'un mauvais souvenir !

Dr Benjamin Dour
Pharmacien

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)