Hypertrophie bénigne de la prostate

Publié le : 28/04/2021 18:45:18
Catégories : ACTUALITES

Hypertrophie bénigne de la prostate

Dessin de Victor Hamonou, copyright

Rédacteur Complexité Temps de lecture
Victor Hamonou, doctorant ** 5 '

Les chiffres :

50% des hommes (puisqu'eux seuls détiennent une prostate ...) présentent un adénome de la prostate. L'adénome étant un grosseur (appelée aussi tumeur un terme qui fait peur) qui est sans risque cancéreux et qui ne se traite qu'en cas de complication ou d'inconfort important.

On estime à 6 millions le nombre de français touchés par des troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.

Bénin mais à ne pas ignorer ! Puisque jusqu'à 6% des patients souffrant d'une hypertrophie prostatique feront une rétention aïgue d'urine dans l'année.

Mais alors quels sont les signes qui doivent m'alerter ?

Cela va se manifester par des troubles urinaires de gène, des mictions irritantes. On aura davantage envie d'aller aux toilettes (surtout la nuit) et des envies pressantes, difficiles à retenir, pouvant causer quelques fuites.

Des difficultés de vidange de la vessie sont aussi observées chez les personnes atteintes ainsi qu'une baisse de l'activité sexuelle.

D'accord, mais d'où ça vient ?

La prostate est un organe situé entre la vessie et la l'urètre (cf mon dessin) . Elle fait normalement la taille d'une châtaigne chez le jeune homme pour parfois augmenter de taille chez l'homme moins jeune. Cette augmentation de la taille de la prostate vient gêner le trajet de l'urine, comprimer la vessie et sera responsable des troubles urinaires cités plus haut.

Comment la prendre en charge ?

En prévention, il est recommandé de bien s'hydrater (avec de l'eau plate de préference, garder en tête que les boissons alcoolisées ont une action inverse puisqu'elles déshydratent) et ne pas se retenir trop longtemps pour vider sa vessie.

La phytothérapie : Les produits contenant du Serenoa repens sont particulièrement intéressants puisque le palmier de Floride (c'est son autre nom, plus digeste...) a fait ses preuves auprès de nombreuses études pour ses bienfaits au niveau de la prostate. ProstaSecurA et ProstaComplex sont deux spécialités qui en contiennent et participent à un fonctionnement normal de la prostate.

L'hypertrophie bénigne de la prostate est l'une des rares maladies à disposer de médicaments phytothérapeutiques remboursables. Ils ont une efficacité prouvée et sont très sûrs quant à leur inocuité. On parle ici du Tadenan et du Tanakan

En allopathie :  En cas de troubles très importants et notamment incontinence ou levers noxturnes invalidants, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments allopathiques comme les alpha bloquants

Pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé :

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé Une pharmacie en ligne autorisée par les autorités de santé
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais Délais d'expédition 48h maximum (après réception du paiement) - Livraison chez vous ou en point relais
  • Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque) Moyens de paiement (Paiement par CB / Visa / Mastercart / Virement Bancaire / Chèque)
  • Avis clients (4,8/5) Avis clients (4,8/5)
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h) Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf le samedi fermeture à 17h)