Gare aux poux !

Publié le : 28/09/2019 10:53:22
Catégories : ACTUALITES

Gare aux poux !

GARE AUX POUX !!

La rentrée a sonnée et votre enfant s’est déjà fait de nouveaux amis, que vous parents, allez détester ….. les poux sont de retour !! C’est toujours une mauvaise surprise mais ne vous inquiétez pas, lapharmacieverte a des solutions au naturel !

Qui est-il ?

Le pou est un petit insecte de 2 à 3 mm qui vit sur le cuir chevelu. Pour bien s’accrocher aux cheveux de vos enfants, il est doté de 3 courtes pattes de chaque côté, chacune munie d’une pince pour s’agripper ! Une fois bien installé, il peut passer à table : il se nourrit du sang par piqûre. A jeun, il est plutôt grisâtre mais une fois rassasié, il devient plus foncé.

Au détour d’une balade capillaire, Monsieur Pou rencontre plusieurs Madames Pou, et là, doté de 2 paires de testicules, il peut féconder 18 femelles à la suite, sans repos !!!

C’est alors que ces Mesdames vont pondre de petits grains collants de couleur caramel à 1mm du cuir chevelu : ce sont les lentes ! Ces œufs mesurent 0.8mm de diamètre. La femelle peut pondre 4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 5 semaines, soit 300 lentes durant sa vie. C’est au bout de 8 jours environ que bébé lente devient pou.

Le pou ne saute pas, ne vole pas mais il nage ! En dehors, de nos têtes, le pou ne survit que 36h et 3 heures dans l'eau même chlorée. En effet, il a besoin de la chaleur, de l’humidité et de ses 4 repas de 30 minutes par jour pour vivre ! Cependant, si on le laissait s’installer et prendre ses aises, il pourrait être notre colocataire pendant 40 jours !

Comment savoir si mon enfant a des poux ?

Voici une bonne occasion de chercher des poux à vos enfants ! En effet, au vu de sa taille, il faudra observer mèche par mèche la tignasse de votre tête blonde. Vous y trouverez peut-être des lentes collées, genre de pellicules qui ne coulissent pas sur le cheveu. Brossez les cheveux au-dessus d’un linge blanc, sur lequel vous pourrez parfois voir tomber les vilaines bêtes ! Observez également l’attitude de votre enfant, qui infesté, va se gratter surtout au niveau de la nuque et derrière les oreilles !

Que faire pour les éviter ?

Il faut éviter le contact avec les gens infestés. On bannira ainsi les échanges de bonnets, casquettes, écharpes et élastiques à cheveux ! A chacun son matériel de coiffage ! Quand cela est possible on préfèrera les cheveux attachés. Surveiller quotidiennement et attentivement la tête de votre enfant en période d’épidémie. Insister plus particulièrement au niveau de la nuque, derrière les oreilles et près des racines. Pour vous aider vous pouvez quotidiennement passer sur cheveux secs, le peigne électronique ZAP'X®.

Des poux se sont invités sur la tête de mon enfant, que dois-je faire ? 

Il existe de nombreux produits sous forme de lotions, shampooings ou sprays comme Paranix anti-poux et lentes®. Depuis 2006, il existe sur le marché de nouveaux anti-poux sans insecticides neurotoxiques. Ce sont ceux à privilégier pour nos têtes blondes. Ils agissent par étouffement en obstruant les orifices des poux et des lentes indispensables à leurs échanges avec le milieu extérieur. Les lotions et sprays sont à appliquer de préférence sur cheveux secs, respectez le temps de pause indiqué. Pour rincer ces traitements vous pouvez utiliser Paranix shampooings anti-traitement®. Après ces traitements, il faut passer le peigne, pour décoller les lentes mortes. Vous pourrez aussi vous aider de ZAP’X spécial lente®. Il faudra toujours renouveler l’application au moins une fois afin de tuer une éventuelle génération de poux.

Lavez tout ce qui est en contact avec les cheveux à 60°C. Quand cela n’est pas possible, vaporisez un spray environnement insecticide sur les canapés, siège auto, tapis, matelas, couettes, …

Nos conseils nature :

En prévention, utilisez la solution capillaire Aromapar du laboratoire Pranarom. Pulvérisez 2 sprays de la lotion sur les endroits sensibles (tempes et nuques) le matin avant le départ à l'école ou au sport !

En curatif, réalisez la synergie suivante :

-          Huile essentielle de Tea-Tree chémotypée : 20 gouttes
-          Huile essentielle de Lavandin super chémotypée : 20 gouttes
-          Huile végétale de ricin, de coco ou d’argan : 25ml

Appliquer 30 gouttes de cette préparation, en massage sur le cuir chevelu. Laisser poser 1h (voire toute la nuit), en enrobant d’une serviette. Rincez avec un shampooing doux. Cette formule convient aux enfants à partir de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques ou asthmatiques.

Pour calmer le cuir chevelu irrité par les démangeaisons, vous pouvez préparer la solution suivante à appliquer en massant avec le bout des doigts :
- Huile essentielle chémotypée de lavande vraie : 2 gouttes
- Huile essentielle chémotypée de cèdre de l'Atlas : 6 gouttes
    à diluer dans  30 ml de huile végétale d'argan

Dr C.Merlet, pharmacien

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Retrait en pharmacie Retrait en pharmacie
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Livraison chez vous ou en point relais Livraison chez vous ou en point relais