Des solutions pour votre cheval cet hiver

Publié le : 06/02/2018 12:08:27
Catégories : ACTUALITES

Des solutions pour votre cheval cet hiver

Des solutions pour votre cheval cet hiver

            L'hiver est installé avec le temps froid, l'humidité et la baisse de luminosité auquel le cheval est sensible comme à chaque changement de saison. Voici quelques conseils de la pharmacie verte pour remédier aux petits désagréments que la mauvaise saison peut entrainer chez votre cheval.

Crevasses et gale de boue

Les crevasses sont des dermatites c’est-à-dire des inflammations de la peau, fréquentes, localisées le plus souvent sur les balzanes des chevaux et en particulier sur la face postérieure du paturon. En effet, cette zone remplie de plis est plus sensible aux agressions extérieures notamment l'humidité en raison de sa localisation près du sol.

La gale de boue est une dermatophilose dont l'agent responsable est une bactérie : Dermatophilus congolensis. Les conséquences de cette pathologie sont les crevasses dans le creux du paturon et parfois même sur le dos et la croupe du cheval vivant au pré.

Cela se traduit par une zone dépilée, rouge, suintante et parfois crouteuses. Une gêne du cheval peut être observé mais sans boiterie.

Alors que faut-il faire dans ce cas ? Tout d'abord, il faudra écarter votre cheval de l'humidité et de son pré rempli de boue pour privilégier un séjour en box au sec. Il sera important de nettoyer la zone à l'aide d'un savon antiseptique (type Povidum scrub® ou savon de Marseille) puis de la sécher et enfin de la recouvrir d'une pommade grasse.

Voici quelques exemples de pommades à appliquer (que vous retrouverez à la pharmacie verte) :

- Soin anti-crevasses® : Cette crème favorise la cicatrisation, elle a une action purifiante et reminéralisante, en cas de crevasses, de blessures dues à un harnachement, en cas de gale de boue et sur toutes les blessures superficielles du paturon. L'application peut être répétée 2 à 3 fois par jour jusqu'à complète cicatrisation.

- Cremassyl® : Cette crème grasse protectrice et cicatrisante pour le paturon du cheval. Recommandée pour les plaies superficielles, les crevasses, pour soigner la gale de boue. Favorise la cicatrisation. Renouveler aussi souvent que nécessaire.

- Ani baume gale de boue® : Formulé à base de vaseline, enrichi en soufre et en oxyde de zinc, il s’applique facilement au niveau du pli du paturon et assure une disparition rapide des symptômes. La présence d’argile marine naturelle aux propriétés adoucissantes permet une cicatrisation rapide et calme les démangeaisons. Ce baume de soin soulage rapidement et durablement les symptômes de la gale de boue notamment en facilitant et en activant la cicatrisation des plaies et la guérison des croûtes. Appliquer en couche épaisse 1 fois par jour jusqu’à disparition des croûtes.

Protéger le sabot

Mieux vaut prévenir que guérir… afin d'éviter les seimes (fentes qui se forment au sabot et qui s'étendent quelquefois de la couronne jusqu'à la pince) et pourriture de la fourchette et de la sole du sabot du cheval, voici la solution : Appliquer l'onguent noir du maréchal® quotidiennement sur les sabots brossés et curés ainsi que sur la sole du cheval à l'aide d'un pinceau. Cet onguent permet de conserver un pied sain en périodes humides. Riche en huile de laurier pure et huile de foie de morue, il entretient et hydrate la corne tout en la préservant de l'humidité du sol ou de la litière grâce à la présence de goudron.

Il est également possible de protéger la sole et la fourchette de l'humidité grâce à un spray : Goudron de Norvège du maréchal®. Le goudron, produit 100% naturel, issu des Pins des Landes est un soin qui s'utilise sur la sole et la fourchette du sabot pour éviter le pourrissement. Le spray facilite l'application du goudron sur une sole bien nettoyée, un jour sur deux.

Plaies

Coupures, abrasions, lacérations, brulures sont la nature des plaies souvent rencontrées chez le cheval. La majorité sont traumatiques : lors de la pratique de sport équestres, lors du transport ou tout simplement dans le pré (ronciers, barbelés, cheval qui se marche dessus…). Face à une plaie, il faudra mesurer la gravité et appeler le vétérinaire si la plaie saigne de façon profuse, si votre cheval boite, si la plaie mesure plus de 6cm de long et implique toute l'épaisseur de la peau, lorsqu'il y a la présence d'un corps étranger et si la plaie est proche d'une articulation. Vérifiez également que votre cheval est à jour dans la vaccination contre le tétanos ! Dans les autres cas, voyons comment soigner une plaie superficielle ; Dans un premier temps il sera important de nettoyer la plaie à l'aide d'une solution antiseptique à base de chlorhexidine ou de povidone iodée (type Betadine®, Povidum Scrub®). Doucher la zone avec de l'eau claire puis faites mousser avec la solution et rincer à l'eau. Il est possible d'appliquer ensuite Povidum Solution® qui laisse une pellicule protectrice en séchant. Ensuite, il vous faudra appliquer un agent cicatrisant et, pour cela, la Pharmacie Verte vous propose un cicatrisant incontournable (à avoir de toute urgence) : le Picri-Baume®. Sa formule à base de miel, cire d'abeilles, lanoline, aloe vera et d'acide picrique peut être appliqué pour tout type de plaies : aiguës, chroniques, profondes, suintantes, bourgeonnantes ou rebelles mais aussi pour les crevasses, gale de boue, teigne, irritations cutanées… Il peut même être utilisé chez tous vos animaux ! Ce baume favorise la formation du tissu conjonctif, stimule le processus de cicatrisation et évite les cicatrices. En fonction de la plaie, on pourra la recouvrir d'un pansement à l'aide de compresses et de bandes Velpeau® ou Com Rip.

Forme et vitalité

L'hiver, les pâtures sont moins riches et entrainent parfois chez nos chevaux des carences, une baisse du système immunitaire et une diminution de la qualité de la corne. Des compléments alimentaires peuvent être proposés pour y remédier comme SUPAlyx® qui est un bloc à lécher pour chevaux et poneys au pré ou au box. Il permet de fournir quotidiennement les nutriments essentiels, vitamines et minéraux, qui peuvent manquer à la ration, à la pâture ou au fourrage. Un autre complément alimentaire sous forme de granulés à mélanger dans la ration est possible : VitamiX®. C'est un concentré de Vitamines, d'oligo-éléments chélatés, de minéraux et d'acides aminés. Ces micro-nutriments sont apportés sous une forme garantissant leur appétence, leur efficacité et leur conservation.

N’hésitez pas à demander conseil aux préparateurs et pharmaciens de la pharmacie verte !

Sources

- Claire Demiot. Les plaies cutanées chez les équidés. Actualités pharmaceutique. Novembre 2017, n°570, pp. 51-54.

- I. Barrier. Ifce. La dermatophilose ou "gale de boue" [en ligne]

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/dermatophilose.html?type=98

- Le paturon. Gale de boue : quel traitement choisir ? https://www.lepaturon.com/crevasse-gale-chevaux,fr,8,46.cfm

Under et Horus

Merci à Horus, le chat et à Under, la jument pour leur concours photographique !

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Retrait en pharmacie Retrait en pharmacie
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Livraison chez vous ou en point relais Livraison chez vous ou en point relais