CONTROLER SON POIDS EST UN OBJECTIF DE SANTE !

Publié le : 08/04/2019 17:19:12
Catégories : ACTUALITES

CONTROLER SON POIDS EST UN OBJECTIF DE SANTE !

Un constat : un français sur deux est en surpoids, 31 % de la population française au-dessus de 15 ans ne pratiquent aucun sport, 18 % des enfants français sont en surpoids, 40 % des personnes obèses sont hypertendues…

Les dangers du surpoids :

Ce n’est pas un simple problème d’ordre esthétique mais il faut savoir que le surpoids et l’obésité créent des désordres métaboliques importants :

Hypertension, diabète, cholestérol élevé, reflux gastro-œsophagien, arthrose, difficultés motrices….etc.
90 % des diabètes de type 2 (le plus fréquent chez l’adulte) sont liés directement au surpoids. L’insulino-résistance présente en cas de diabète est l’une des causes de l’excès de poids. Rappelons que le diabète provoque des dommages au système cardio vasculaire, aux artères, à la circulation des membres inférieurs, aux yeux, au cerveau et aux reins…

L’hypertension artérielle, qui touche 10 millions de français, est un trouble parfois discret qui est le facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Chacun sait ce que peut provoquer un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une artériopathie des jambes…

L’excès de cholestérol et particulièrement du « mauvais » peut provoquer le dépôt de plaques qui obstruent le flux sanguin. Ces obstacles à la circulation sanguine sont à l’origine de graves dommages comme les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux. De même, l’hypertriglycéridémie augmente le risque de maladies cardiovasculaires et peut aller jusqu’à la pancréatite aigüe.
On peut négliger ces deux « hyper graisses » mais nombreux sont les patients, notamment après avoir lu de pseudo ouvrages scientifiques juste écrits pour l’égo et le portefeuille de leurs rédacteurs (notamment d’anciens prof de médecine…), qui regrettent aujourd’hui de ne pas y avoir prêté attention !

 Combien faut-il perdre de poids pour éviter ces troubles ?
Il est maintenant prouvé que perdre seulement 5 % de son poids corporel est suffisant pour obtenir des bienfaits importants sur la santé en général ! Par exemple, pour une personne de 90 kg, il suffira de perdre 4.5 kg pour obtenir de grands bénéfices sur la santé.

Ainsi on pourra assister à :
Une réduction de 0.5 % de l’hémoglobine glyquée qui permet de connaitre la glycémie moyenne dans le sang des 2 mois précédents.

Une réduction de la pression artérielle systolique et diastolique de 5 mm Hg.

Une augmentation du « bon cholestérol » HDL de 5 mg/dl et une réduction de 40 mg/dl de triglycérides….etc…
et 5 minutes de moins pour monter ses escaliers !

 Comment éviter le surpoids ?

Il est d’abord nécessaire de prévenir l’apparition des maladies à travers l’éducation nutritionnelle et la correction de modes de vies inadaptés.

Quand cela est fait et pour progresser dans la réduction de la masse graisseuse ou vous aider dans le cadre de l’alimentation, il vous faudra des solutions crédibles, scientifiquement prouvées, et des conseils avisés à votre cas.

Conseil numéro un : Suivre une alimentation saine et correcte :

Ayez une alimentation variée et équilibrée avec 3 repas par jour dont un petit déjeuner contenant 25 % des apports caloriques de la journée, avec des ingrédients de bonne qualité peu salés et sans trop de condiments.

Chaque repas devra comporter :
4 rations de glucides, dont 1 de sucres lents (féculents, pain, riz, pomme de terre, pâtes…), 1 de fruits frais, 1 de fruits cuits, 1 de légumes frais et 1 de légumes cuits.

2 rations de protides dont 1 « viande » (poisson, œuf, volailles, pas plus de 2 viandes rouges par semaine, pas plus de 2 charcuteries grasses par semaine…) et 1 de « calcium » (lait, laitage, fromage)

1 ration de lipides dont ½ d’origine animale (beurre) et ½ d’origine végétale (huile d’olive ou de colza..., amande ou noisette sèche)

 Ainsi un petit déjeuner devra comporter (les ingrédients sont des exemples…):
Les glucides : un morceau de pain, un jus d’orange vrai, une compote et une demi-cuillère de miel dans le café ou le thé. … voire un peu de confiture sur le pain.
En protides : un morceau de comté ou un yaourt et une demie tranche de jambon blanc.
Et en lipides : un peu de beurre sur le pain et 2 amandes sèches à croquer en refermant la porte du frigo… et hop au boulot en pleine forme de quoi tenir jusqu’à midi !!
Commencer ce type de petit déjeuner progressivement en introduisant progressivement les aliments que vous n’aviez pas l’habitude de consommer le matin et vous vous sentirez de mieux en mieux …

 Donc il est inutile d’acheter le dernier livre à la mode vantant les mérites d’un régime « dits miracles » qui conduira inévitablement à un effet rebond voire à des ennuis de santé ultérieurs.

 Conseil numéro 2 : faire de l’exercice ! : au moins 30 minutes d’exercice physique d’intensité modérée par jour. Laissez tomber la voiture pour faire 20 mètres …marchez ! Ne prenez pas l’ascenseur, prenez l’escalier, faites du vélo, jouez, dansez et n’oubliez pas de balayer le salon et de passer l’aspirateur de façon tonique ! Enfin, un sport raisonnable sera l’aboutissement : 20 minutes de natation par semaine, un petit jogging matinal, une heure de gymnastique avec un coach professionnel, une petite partie de ballon avec les enfants …etc

 Conseil numéro 3 : Connaissez vos valeurs : contrôlez votre poids une fois par semaine, votre IMC, votre circonférence abdominale, votre hémoglobine glyquée, votre cholestérol et vos triglycérides.

Et enfin pour mincir après tout cela, les pharmaciens de la pharmacie verte peuvent vous conseiller et étudier plusieurs axes qui tiendront compte de votre alimentation et votre mode de vie.

 Les objectifs : 

- Détoxifier l’organisme et drainer les tissus.

- Déstocker les graisses accumulées.

- Éviter le pic de glycémie après repas.

- Empêcher l’absorption des sucres et/ou graisses alimentaires.

- Augmenter les dépenses énergétiques pour favoriser le déstockage des cellules adipeuses.

 Quelques solutions 100 % naturelles :

Adiprox Aboca : C’est un ré activateur métabolique indispensable après une cure minceur starter pour éviter l’effet rebond (régulation hormonale). Elimine la cellulite. Son extrait de thé vert soutient le métabolisme basal, favorise la thermogénèse et permet de se sentir plus « énergétique ». L’extrait de pépins de raisins soutient la circulation veineuse et offre une défense contre les radicaux libres. L’extrait de maté a une action spécifique sur le métabolisme des graisses en favorisant leur dégradation et agit sur le mental via l’hypothalamus. Enfin l’extrait de chardon-Marie est utile pour la fonctionnalité du foie, organe responsable de la gestion des graisses dans l’organisme.

 Libramed Aboca : ce dispositif médical aide à contrôler le pic glycémique post prandial en rendant la concentration de glucose et d’insuline constante dans le sang. Son action provient d’un complexe végétal breveté qui favorise la formation dans l’intestin d’un gel réticulaire qui aide à réguler le pic glycémique en ralentissant et en réduisant l’absorption des glucides et des graisses (jusqu’à 40 % !) et diminue l’appétit. De plus, le libramed réduit la somnolence post prandiale, favorise le transit intestinal et régularise la consistance des selles. Il convient de l’absorber 15 minutes avant les repas. Trois grandes études cliniques menées en hôpitaux, notamment sur un groupe de 180 enfants obèses, ont démontré la grande efficacité de Libramed sur la réduction du poids, de la glycémie, du cholestérol et de la tension artérielle, ceci en toute sécurité.

 Lynphase Aboca : Ce complément alimentaire se distingue par une concentration élevée d’extraits lyophilisés de plantes médicinales. Le sarrasin commun et le fragon épineux agissent sur le bien-être vasculaire lymphatique et veineux. Le pissenlit, le solidago verge d’or et l’orthosiphon permettent le drainage des liquides lipidiques et protéiques corporels. Certaines protéines, en particulier les cytokines inflammatoires, seront éliminées ce qui favorise le métabolisme physiologique du tissu adipeux. Son action est notable sur les œdèmes, la rétention d’eau, les varices et la cellulite. Il convient de prendre un petit flacon chaque matin dilué dans un grand verre d’eau pendant 12 jours. Il ne faudra pas l’utiliser chez la femme enceinte ni chez les personnes sous anticoagulants. On trouvera un grand intérêt à l’utiliser en association avec Le libramed tous les jours et l’adiprox un jour sur deux.

 Dietcaps Aragan : ce complément alimentaire à base de cétones de framboise aide à l’élimination des graisses et contribue à l’élimination urinaire et rénale normale. Il s’agit d’une association de 8 extraits de plantes brevetés dont l’hibiscus, la cerise, le thé vert, le guarana, ou encore la figue de barbarie. Le traitement se fait sur 14 jours

 Docteur F. Vandangeon,
Pharmacien, naturopathe, phytothérapeute.

Sources :

Auvinet E, Alimentations, nutrition et régimes, ed stuyrama, 2008
Diabetes cares, benefits of modest loss in improving cardiovascular risk factor in overweight and obese individual with type 2 diabetes.
Eurostat 2016, european health interview survey.
Italian journal of pediatrics, reduction de la masse corporelle et du risque de diabète mellite type chez les enfants obèses, 2015
Lemonde.fr/planetearticle/2016/10/15
Nutrients, MDPI, 2017, 9, 524
Obesite.com/sante-et-obesite/diabete
Sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/1113-surpoids-has
Sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres clés

Vérifier la légalité de ce siteOrdre national des pharmaciensAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéMinistère des affaires sociales et de la santé

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Retrait en pharmacie Retrait en pharmacie
  • Des pharmaciens à votre écoute Des pharmaciens à votre écoute
  • Site 100% sécurisé Site 100% sécurisé
  • Livraison chez vous ou en point relais Livraison chez vous ou en point relais